Tenth Fleet - Operations Division |
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Informations du 2024-11-13 03:14 |
Prestige de la Flottille : 120946 |
Nombre de navires coulés : 1070 |
Nom | Formation | Prestige | Grade | Classe de navire |
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Donald Blake | militaire | 35985 | Chef de flottille | Croiseur léger classe Atlanta |
Bill Stanton | transporteur | 23333 | Commandant en second | Navire atelier classe Vulcan |
Jonh Patpog | militaire | 23127 | Capitaine de Réserve | |
Eric Ar Men | militaire | 18970 | Capitaine de Réserve | |
John Radcliff | militaire | 17811 | Capitaine de Réserve | |
Terence Kelly | militaire | 17066 | Capitaine de Réserve | |
Lyzzie Lynch | transporteur | 16529 | Capitaine de Réserve | |
Ja Jordan | militaire | 14533 | Flanc-garde | Croiseur léger classe Cleveland |
Mike India | militaire | 13744 | Capitaine de Réserve | |
Nich Mac Wester | militaire | 12366 | Capitaine de Réserve | |
Archibald Roosevelt | militaire | 10805 | Harceleur | Destroyer classe Allen M Sumner |
Vio Morvan | militaire | 10457 | Capitaine de Réserve | |
Robert THOMPSON | militaire | 5031 | Élève officier | Destroyer classe Fletcher |
Tenth Fleet - Operations Division RP Flottille
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Notre serveur Janvier 1943 : Les forces alliées font le bilan de la stratégie allemande en Atlantique. Les meutes de sous marins, toujours plus nombreuses, se sont engagées bien plus loin que précédemment le long des cotes américaines. Les chiffres sont lourds de sens, 26% des convois sont perdus corps et bien, le tonnage des navires coulés dépasse les 8 millions de tonnes, les pertes en matériel et carburant sont incalculables. Les techniques d'attaque des U-Boot sont redoutables d'efficacité et les escorteurs alliés sont dépassés techniquement. L'organisation alliée n'est plus adaptée à cette menace invisible. Le ravitaillement de l'Europe libre est pourtant la clef pour espérer repousser les forces de l'Axe. Mai 1943 : Les alliées se réunissent pour établir une stratégie commune et globale afin de gérer le problème des U-Boot en Atlantique. Les alliées décident de créer un commandement dédié à la lutte anti sous marine, son autorité s'étend sur toutes les flottes navales et aéronavales alliées dans l'Atlantique pour ce qui à trait à la lutte ASM. Elle est rattaché au commandement US sous la désignation "US Navy - Tenth Fleet" et l'amiral Francis 'Frog' Low en prend le commandement. 5 divisions sont créées dont la division des opérations qui doit opérer sur le terrain*. La Tenth Fleet - Operations Division recrute ses capitaines au sein des différentes nations alliées et leur fournit la formation et l'équipement requis pour leur mission. Quelques temps plus tard et après une lutte acharnée contre les U-Boots au quatre coins de l'Atlantique et de la mer du Nord, le Commandant Kelly et ses hommes furent convoqués à Reykjavik par l'Amiral Low. Le Commandant Kelly se présenta au devant son Amiral et présenta le bilan de sa flottille depuis leur dernière entrevue. Le bilan depuis la création de la Tenth fleet était dorénavant porté à 39 sous-marins ennemis coulés directement par celle-ci. De nombreux autres furent coulé grâce à une contribution dans la détection ou l?attaque sans pour autant donner le coup fatal. L'Amiral Francis Low pris ensuite la parole : -Merci pour votre rapport Kelly, l'état major est très satisfait de la mise en place de cette force de réaction contre les U-Boots, nous avons enrayé la débâcle et le ravitaillement de l?Europe est préservé, au moins pour le moment. Nos renseignements indiquent que les allemands on fait de nouvelles avancées sur leurs U-Boots de nouvelle génération. Nous devons maintenir la pression. J'ai noté dans vos rapports une baisse des rencontres avec leurs meutes sous marines qu'en est il ?? -Il est vrai que nous voyons une baisse de nos rencontres, il est maintenant rare de croiser des meutes seules comme par le passé. Elles opèrent dorénavant de concert avec des navires militaires ce qui rends compliqué notre approche du fait de notre configuration très orienté ASM et non combat de surface. Je comptais justement aborder ce sujet avec vous. L'Amiral le coupa : -J'ai déjà anticipé rassurez vous. Les renseignements ont fait état de ce changement de stratégie et je vous ai convoqué pour cela. L'état major est d'accord pour mettre à votre disposition des navires plus lourds en protection de vos forces ASM. Soyez raisonnable, votre objectif reste la chasse des sous marins qui luttent contre nos convois. Mais faites vous plaisir si quelques surfaces viennent à vous faire les yeux doux. -Merci Amiral, je vais étudier la question et prendre en compte ce changement. Le commandant Kelly salua et pris la porte pour se rendre avec ses hommes au plus vite au chantier naval voir se qui pourrait convenir à la nouvelle configuration de la flottille. HRP : Après plus de trois ans d'activités Full ASM, la Tenth tourne la page pour passer à une formation plus agressive orientée anti-surface sans pour autant délaisser la chasse aux sous-marins. Après plusieurs mois de dur combat, la Tenth Fleet - Operation Division fut de nouveau convoqué à Reykjavik par l'Amiral Low. Terence Kelly se présenta avec ses hommes et présenta le bilan de la flottille avec 79 sous marins coulé, pour la majorité Allemand, et la coopération dans le naufrage de nombreux autres ainsi que des unités de surface de tout types. Il est également noté le record de la flottille avec 3 sous marins allemand coulés en 33min lors d'une chasse particulièrement fructueuse qui avait conduit à la destruction de 9 sous marins en moins d'un mois. La restructuration de la flottille en renforçant la force de surface a portée ses fruits et permis ces faits d'armes. Les sous marins axiens sont maintenant rarement isolé et principalement réduit à accompagner les flottes de surfaces ou à rester cantonner proche des côtes. L'Amiral informa le commandant Kelly de la décision de l'état major de dissoudre la Tenth - Fleet dans son ensemble. En effet celle-ci étant destiné à combattre les meutes sous marines qui décimaient les convois dans l'Atlantique n'a plus lieu d'être dès lors que les sous marins restent associés aux flottes de surface et restent à distance de nos convois. De plus l'expérience de la Tenth Fleet a permis une coopération inter alliés qui a permis une nette amélioration des techniques de chasse employés et une amélioration du matériel qui équipe dorénavant l'ensemble des flottilles alliés. Compte tenu des états de service de la TF-OD, ses capitaines obtiennent le choix de leurs affections futurs et la possibilité d'être démobilisé s'ils le souhaitent avec les remerciements de la nation et de ses alliés. Voici le bilan des affectations décidés par chacun des valeureux capitaines de la Tenth Fleet - Operation Division : - Terence Kelly : après avoir dirigé la TF-OD et contribué à la TF-ID, il préféra revenir à la vie civile et travailla dans le développement des technologies militaire. - Vio Morvan : après avoir co-dirigé la TF-OD, il choisira un poste au port militaire de Dublin en tant que recruteur et formateur ASM. Lors du débarquement du 6 juin 1944, il fera partie de l'escorte de la grande armada avec son Faragut USS Dolmen qui l'aura suivie jusqu'à la fin. La guerre finie, il rejoindra sa Bretagne et sa famille. - Mike India : après avoir co-dirigé la TF-OD et contribué à la TF-ID, il préféra revenir à la vie civile afin de prendre quelques congés mérités suite à ces éprouvantes années de chasse anti sous marine. A la sortie de la guerre il se reconverti dans l'aéronautique et entama une carrière de pilote dans l'aviation civile. - Éric Ar Men : après ses faits d'armes dans la TF-OD, et co-dirigé celle-ci durant un temps et après un sauvetage miraculeux lors d'une chasse aux loups gris qui tourna à l'apocalypse, mutilé de guerre, se fit affecter sur le courbet aux ressources humaine sur ce navire devenu caserne et défense anti aerienne. Il accompagnera et saluera le Courbet jusqu'à son sabordement devant Sword Beach. Rejoindra Paimpol et ses Falaises. - Tom Tonnerre : après ses faits d'armes dans la TF-OD, et co-dirigé celle-ci durant un temps, il préféra revenir à la vie civile et disparu, après la guerre, lors de son 2eme tour du monde à bord de son voilier "Tenth spirit of the sea". - Donald Blake : après ses faits d'armes dans la TF-OD, et sa contribution à la TF-ID, il pris la décision de continuer le combat. - John Radcliff : après ses faits d'armes dans la TF-OD, il préféra revenir à la vie civile et après son retour au Etat Unis, se consacra a sa passion en ouvrant un atelier de réparation de moto. - Jonh Patpog : après ses faits d'armes dans la TF-OD, il atteignit l'age limite pour naviguer. - Nich Mac Wester : après ses faits d'armes dans la TF-OD, il préféra revenir à la vie civile. Une fois la guerre terminée, il s?installa en France et en particulier dans le sud-ouest où il créa un club de rugby, son père lui ayant transmis l?amour de ce sport plus jeune. Il travailla également dans l?aéronautique afin de contribuer au rayonnement de l?industrie française. - Lyzzie Lynch : après ses faits d'armes dans la TF-OD, elle préféra revenir à la vie civile et enseigna son savoir acquis avec les années de reconnaissance ASM dans plusieurs hautes école navales. Ainsi s'achève l'épopée de la Tenth Fleet sur Das Boot. Cette page restera à la mémoire de ses affrontements avec ses meilleurs ennemis, merci à chacun d'entre vous pour les années passés à combattre virtuellement. * La 10eme flotte n'a jamais eu de navires dans sa juridiction mais avait bien le pouvoir de commandement requis à la lutte ASM auprès des flottes de l'Atlantique.
Tenth Fleet - Operations Division
Liste des sous-marins coulés (dont le coup fatal fut porté par un capitaine de la Tenth) :
Le 29/11/2023 à 22h55 : Nous avons coulé NMS Onoare T-1 (Type VIIc/41) Le 03/04/2023 à 11h47 : Nous avons coulé Oscar (Type VIIa)
Sous les ordres du CDT Terence Kelly :
Le 08/09/2021 à 16h42 : Nous avons coulé SRM Napoli (Classe Brin) Le 17/06/2021 à 14h51 : Nous avons coulé Vézuvio (Classe Flutto) Le 05/06/2021 à 20h28 : Nous avons coulé U-77 (Type VIIc/41) Le 05/06/2021 à 15h58 : Nous avons coulé Galileo Galilei (Classe Archimede) Le 25/05/2021 à 21h14 : Nous avons coulé Molch (Classe CB) Le 21/05/2021 à 23h15 : Nous avons coulé Molch (Classe CB) Le 16/04/2021 à 21h00 : Nous avons coulé U-77 Kybalion (Type IXc/40) Le 15/04/2021 à 11h27 : Nous avons coulé Galileo Galilei (Classe Archimede) Le 01/01/2021 à 23h42 : Nous avons coulé Alpino Bagnolini (Classe Liuzzi) Le 28/12/2020 à 14h12 : Nous avons coulé U-77 Kybalion (Type IXd2) Le 14/12/2020 à 04h17 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type IXa) Le 13/12/2020 à 22h26 : Nous avons coulé U-47 (Type VIIa) Le 03/08/2020 à 21h32 : Nous avons coulé U-938 "Becherovka" (Type VIIc/41) Le 31/05/2020 à 00h56 : Nous avons coulé U-78 (Type IId) Le 28/05/2020 à 13h54 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type VIIa) Le 26/03/2020 à 10h17 : Nous avons coulé U58 (Type VIIa) Le 13/12/2019 à 22h05 : Nous avons coulé der alte wolf (Type VIIa) Le 11/12/2019 à 13h25 : Nous avons coulé Die Unbeugsamen (Type IIa) Le 04/12/2019 à 12h21 : Nous avons coulé U-66 (Type IXc/40) Le 25/11/2019 à 11h16 : Nous avons coulé Curio Bernardis (Classe Argonauta) Le 21/11/2019 à 19h38 : Nous avons coulé Galileo (Classe Archimede) Le 21/11/2019 à 15h08 : Nous avons coulé Firenze III (Classe Flutto) Le 19/11/2019 à 08h09 : Nous avons coulé Carlo Fecia di Cossato (Classe Calvi) Le 14/11/2019 à 14h10 : Nous avons coulé Genova III (Classe Brin) Le 14/11/2019 à 10h37 : Nous avons coulé Vittorio Emanuele III (Classe Marcello) Le 12/11/2019 à 18h58 : Nous avons coulé Carlo Fecia di Cossato (Classe Marconi) Le 18/06/2019 à 09h44 : Nous avons coulé Argo (Classe Argonauta) Le 09/06/2019 à 13h45 : Nous avons coulé Luca III (Classe Fieramosca) Le 08/06/2019 à 11h49 : Nous avons coulé Liuzzi III (Classe Liuzzi) Le 03/06/2019 à 23h10 : Nous avons coulé U-66 (Type IXc/40) Le 02/06/2019 à 00h27 : Nous avons coulé DER ROSTOKHAI (Type VIIa) Le 18/04/2019 à 16h20 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type IId) Le 18/04/2019 à 08h55 : Nous avons coulé Ardente (Classe Liuzzi) Le 17/04/2019 à 11h52 : Nous avons coulé U-864 (Type IXd2) Le 09/04/2019 à 13h35 : Nous avons coulé U-864 (Type IXd2) Le 09/04/2019 à 13h04 : Nous avons coulé U-292 Abyssal (Type IXc) Le 09/04/2019 à 13h02 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type VIIf) Le 26/03/2019 à 11h38 : Nous avons coulé Luigi Torelli (Classe Marconi) Le 26/03/2019 à 09h12 : Nous avons coulé Liuzzi III (Classe Liuzzi) Le 24/03/2019 à 13h35 : Nous avons coulé Enrico Corradini (Classe Cagni) Le 01/06/2018 à 23h19 : Nous avons coulé Colonnello Curio Bernardis (Classe Argonauta) Le 18/05/2018 à 19h11 : Nous avons coulé Crocodilus (Classe Glauco) Le 18/05/2018 à 07h42 : Nous avons coulé UNTERWASSER (Type IXd2) Le 10/02/2018 à 13h10 : Nous avons coulé U-66 (Type A) Le 09/02/2018 à 10h44 : Nous avons coulé U-88 (Type IId) Le 23/01/2018 à 15h44 : Nous avons coulé Machiavelli (Classe Calvi) Le 18/01/2018 à 13h42 : Nous avons coulé U-88 (Type VIIc/41) Le 16/01/2018 à 12h46 : Nous avons coulé U-66 (Type Ia) Le 15/12/2017 à 23h46 : Nous avons coulé U-66 (Type A) Le 21/11/2017 à 23h32 : Nous avons coulé Galvani (Classe Brin) Le 19/10/2017 à 16h41 : Nous avons coulé Firenze III (Classe Marconi) Le 03/07/2017 à 18h27 : Nous avons coulé RN Cobalto (Classe H RM) Le 22/06/2017 à 16h00 : Nous avons coulé RN Medusa (classe Argonauta) Le 22/06/2017 à 14h47 : Nous avons coulé U-88 (Type VIIc/41) Le 18/06/2017 à 12h00 : Nous avons coulé U-1272 Alicia Le 12/06/2017 à 08h00 : Nous avons coulé U-66 (Type IXd2) Le 31/05/2017 à 12h41 : Nous avons coulé U-212 Nacht (Type VIIc/41) Le 03/03/2017 à 08h09 : Nous avons coulé U-562 (Type Ixa) Le 27/02/2017 à 13h27 : Nous avons coulé U-406 (Type VIIc/41) Le 26/10/2016 à 13h10 : Nous avons coulé Nautilus (Classe Archimede) Le 13/07/2016 à 15h16 : Nous avons coulé U-421 (Type A) Le 13/07/2016 à 16h46 : Nous avons coulé U-139 Erdapfel (Type A) Le 13/07/2016 à 05h46 : Nous avons coulé U-68 Maxpelz (Type VIIa) Le 12/07/2016 à 10h09 : Nous avons coulé U-234 (Type VIIa) Le 12/07/2016 à 09h27 : Nous avons coulé U-58 (Type XIV) Le 06/05/2016 à 18h20 : Nous avons coulé U-562 (Type Iia) Le 05/05/2016 à 07h51 : Nous avons coulé U-510 (Type Ixc) Le 11/04/2016 à 19h10 : Nous avons coulé un sous marin non identifié. Le 10/04/2016 à 18h45 : Nous avons coulé U-170 (Type IXc/40) Le 10/03/2016 à 17h53 : Nous avons coulé U-271 (Type A) Le 02/11/2015 à 23h41 : Nous avons coulé Galileo II (Classe Archimède) Le 23/09/2015 à 11h45 : Nous avons coulé Elmeti (Classe Marcello) Le 10/09/2015 à 22h31 : Nous avons coulé U-562 (Type VIIa) Le 03/09/2015 à 11h48 : Nous avons coulé U-271 (Type Ia) Le 02/09/2015 à 11h48 : Nous avons coulé U-139 (Type IId) Le 27/08/2015 à 07h46 : Nous avons coulé Liberta (Classe H RM) Le 26/08/2015 à 18h56 : Nous avons coulé GERMANIA (Classe Brin) Le 19/08/2015 à 14h36 : Nous avons coulé U-1000 (Type VIIc/41) Le 10/08/2015 à 21h15 : Nous avons coulé U-271 (Type VIIc/41)