nation

Tenth Fleet - Operations Division

flottille
Prestige de la Flottille : 57145
Nombre de navires coulés : 403

NomFormationPrestigeGradeClasse de navire
Terence Kelly militaire19752Chef de flottilleCroiseur léger classe Atlanta
 
Tom Tonnerre militaire20062Commandant en secondCroiseur léger classe Atlanta
Vio Morvan militaire13908Commandant en secondDestroyer classe Farragut
 
Lyzzie Lynch transporteur23994ApprovisionneurNavire atelier classe Vulcan
John Radcliff militaire17408Corps de BatailleCroiseur lourd classe Wichita
Jonh Patpog militaire16303Corps de BatailleCroiseur classe New Orleans
Edward Havis militaire15550ChasseurDestroyer classe Farragut
Eric Ar Men militaire15223ChasseurCroiseur léger classe Omaha
Nich Mac Wester militaire13895Corps de BatailleCroiseur classe New Orleans
Mike India militaire13551Tête de flottilleDestroyer classe Farragut
John Hicks transporteur10352RavitailleurCargo armé USN
Eric Lavoirie militaire6343Corps de BatailleCroiseur classe New Orleans
Donald Blake militaire6086ChasseurDestroyer classe Farragut


Tenth Fleet - Operations Division

Lien vers le RP de la flottille: http://dasboot.forumactif.com/t17261-de-la-fneo-a-la-tenth-fleet-operations-division

Janvier 1943 : Les forces alliées font le bilan de la stratégie allemande en Atlantique. Les meutes de sous marins, toujours plus nombreuses, se sont engagées bien plus loin que précédemment le long des cotes américaines. Les chiffres sont lourds de sens, 26% des convois sont perdus corps et bien, le tonnage des navires coulés dépasse les 8 millions de tonnes, les pertes en matériel et carburant sont incalculables. Les techniques d'attaque des U-Boot sont redoutables d'efficacité et les escorteurs alliés sont dépassés techniquement. L'organisation alliée n'est plus adaptée à cette menace invisible. Le ravitaillement de l'Europe libre est pourtant la clef pour espérer repousser les forces de l'Axe.

Mai 1943 : Les alliées se réunissent pour établir une stratégie commune et globale afin de gérer le problème des U-Boot en Atlantique. Les alliées décident de créer un commandement dédié à la lutte anti sous marine, son autorité s'étend sur toutes les flottes navales et aéronavales alliées dans l'Atlantique pour ce qui à trait à la lutte ASM. Elle est rattaché au commandement US sous la désignation "US Navy - Tenth Fleet" et l'amiral Francis 'Frog' Low en prend le commandement. 5 divisions sont créées dont la division des opérations qui doit opérer sur le terrain*. La Tenth Fleet - Operations Division recrute ses capitaines au sein des différentes nations alliées et leur fournit la formation et l'équipement requis pour leur mission.

Quelques temps plus tard et après une lutte acharnée contre les U-Boots au quatre coins de l'Atlantique et de la mer du Nord, le Commandant Kelly et ses hommes furent convoqués à Reykjavik par l'Amiral Low.

Le Commandant Kelly se présenta au devant son Amiral et présenta le bilan de sa flottille depuis leur dernière entrevue. Le bilan depuis la création de la Tenth fleet était dorénavant porté à 39 sous-marins ennemis coulés directement par celle-ci. De nombreux autres furent coulé grâce à une contribution dans la détection ou l?attaque sans pour autant donner le coup fatal.

L'Amiral Francis Low pris ensuite la parole :
-Merci pour votre rapport Kelly, l'état major est très satisfait de la mise en place de cette force de réaction contre les U-Boots, nous avons enrayé la débâcle et le ravitaillement de l?Europe est préservé, au moins pour le moment. Nos renseignements indiquent que les allemands on fait de nouvelles avancées sur leurs U-Boots de nouvelle génération. Nous devons maintenir la pression. J'ai noté dans vos rapports une baisse des rencontres avec leurs meutes sous marines qu'en est il ??
-Il est vrai que nous voyons une baisse de nos rencontres, il est maintenant rare de croiser des meutes seules comme par le passé. Elles opèrent dorénavant de concert avec des navires militaires ce qui rends compliqué notre approche du fait de notre configuration très orienté ASM et non combat de surface. Je comptais justement aborder ce sujet avec vous.

L'Amiral le coupa :
-J'ai déjà anticipé rassurez vous. Les renseignements ont fait état de ce changement de stratégie et je vous ai convoqué pour cela. L'état major est d'accord pour mettre à votre disposition des navires plus lourds en protection de vos forces ASM. Soyez raisonnable, votre objectif reste la chasse des sous marins qui luttent contre nos convois. Mais faites vous plaisir si quelques surfaces viennent à vous faire les yeux doux.
-Merci Amiral, je vais étudier la question et prendre en compte ce changement.

Le commandant Kelly salua et pris la porte pour se rendre avec ses hommes au plus vite au chantier naval voir se qui pourrait convenir à la nouvelle configuration de la flottille.


HRP : Après plus de trois ans d'activités Full ASM, la Tenth tourne la page pour passer à une formation plus agressive orientée anti-surface sans pour autant délaisser la chasse aux sous-marins.

* La 10eme flotte n'a jamais eu de navires dans sa juridiction mais avait bien le pouvoir de commandement requis à la lutte ASM auprès des flottes de l'Atlantique.

Tenth Fleet - Operations Division











Liste des sous-marins coulés (dont le coup fatal fut porté par un capitaine de la Tenth) :
Le 18/04/2019 à 16h20 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type IId)
Le 18/04/2019 à 08h55 : Nous avons coulé Ardente (Classe Liuzzi)
Le 17/04/2019 à 11h52 : Nous avons coulé U-864 (Type IXd2)
Le 09/04/2019 à 13h35 : Nous avons coulé U-864 (Type IXd2)
Le 09/04/2019 à 13h04 : Nous avons coulé U-292 Abyssal (Type IXc)
Le 09/04/2019 à 13h02 : Nous avons coulé U-888 Karunesh (Type VIIf)
Le 26/03/2019 à 11h38 : Nous avons coulé Luigi Torelli (Classe Marconi)
Le 26/03/2019 à 09h12 : Nous avons coulé Liuzzi III (Classe Liuzzi)
Le 24/03/2019 à 13h35 : Nous avons coulé Enrico Corradini (Classe Cagni)
Le 01/06/2018 à 23h19 : Nous avons coulé Colonnello Curio Bernardis (Classe Argonauta)
Le 18/05/2018 à 19h11 : Nous avons coulé Crocodilus (Classe Glauco)
Le 18/05/2018 à 07h42 : Nous avons coulé UNTERWASSER (Type IXd2)
Le 10/02/2018 à 13h10 : Nous avons coulé U-66 (Type A)
Le 09/02/2018 à 10h44 : Nous avons coulé U-88 (Type IId)
Le 23/01/2018 à 15h44 : Nous avons coulé Machiavelli (Classe Calvi)
Le 18/01/2018 à 13h42 : Nous avons coulé U-88 (Type VIIc/41)
Le 16/01/2018 à 12h46 : Nous avons coulé U-66 (Type Ia)
Le 15/12/2017 à 23h46 : Nous avons coulé U-66 (Type A)
Le 21/11/2017 à 23h32 : Nous avons coulé Galvani (Classe Brin)
Le 19/10/2017 à 16h41 : Nous avons coulé Firenze III (Classe Marconi)
Le 03/07/2017 à 18h27 : Nous avons coulé RN Cobalto (Classe H RM)
Le 22/06/2017 à 16h00 : Nous avons coulé RN Medusa (classe Argonauta)
Le 22/06/2017 à 14h47 : Nous avons coulé U-88 (Type VIIc/41)
Le 18/06/2017 à 12h00 : Nous avons coulé U-1272 Alicia
Le 12/06/2017 à 08h00 : Nous avons coulé U-66 (Type IXd2)
Le 31/05/2017 à 12h41 : Nous avons coulé U-212 Nacht (Type VIIc/41)
Le 03/03/2017 à 08h09 : Nous avons coulé U-562 (Type Ixa)
Le 27/02/2017 à 13h27 : Nous avons coulé U-406 (Type VIIc/41)
Le 26/10/2016 à 13h10 : Nous avons coulé Nautilus (Classe Archimede)
Le 13/07/2016 à 15h16 : Nous avons coulé U-421 (Type A)
Le 13/07/2016 à 16h46 : Nous avons coulé U-139 Erdapfel (Type A)
Le 13/07/2016 à 05h46 : Nous avons coulé U-68 Maxpelz (Type VIIa)
Le 12/07/2016 à 10h09 : Nous avons coulé U-234 (Type VIIa)
Le 12/07/2016 à 09h27 : Nous avons coulé U-58 (Type XIV)
Le 06/05/2016 à 18h20 : Nous avons coulé U-562 (Type Iia)
Le 05/05/2016 à 07h51 : Nous avons coulé U-510 (Type Ixc)
Le 11/04/2016 à 19h10 : Nous avons coulé un sous marin non identifié.
Le 10/04/2016 à 18h45 : Nous avons coulé U-170 (Type IXc/40)
Le 10/03/2016 à 17h53 : Nous avons coulé U-271 (Type A)
Le 02/11/2015 à 23h41 : Nous avons coulé Galileo II (Classe Archimède)
Le 23/09/2015 à 11h45 : Nous avons coulé Elmeti (Classe Marcello)
Le 10/09/2015 à 22h31 : Nous avons coulé U-562 (Type VIIa)
Le 03/09/2015 à 11h48 : Nous avons coulé U-271 (Type Ia)
Le 02/09/2015 à 11h48 : Nous avons coulé U-139 (Type IId)
Le 27/08/2015 à 07h46 : Nous avons coulé Liberta (Classe H RM)
Le 26/08/2015 à 18h56 : Nous avons coulé GERMANIA (Classe Brin)
Le 19/08/2015 à 14h36 : Nous avons coulé U-1000 (Type VIIc/41)
Le 10/08/2015 à 21h15 : Nous avons coulé U-271 (Type VIIc/41)