nation

Xª MAS - Flottiglia di Sommergibili

flottille
Prestige de la Flottille : 53683
Nombre de navires coulés : 1115

NomFormationPrestigeGradeClasse de navire
Enio MARCANZI militaire6601Chef de flottille
 
Flavio Remini submersible9718Commandant en second
 
Giuseppe Marconi transporteur18640Capitaine de Réserve
Luciano Santi militaire13140Franc-tireurDestroyer classe Mirabello
Pietro Battagliola militaire5476Corps de BatailleCroiseur léger classe Cadorna
Gino Piola submersible5409ChasseurClasse Calvi
Fabian Monticelli militaire1462HarceleurMouilleur de mines classe Azio
mathias bartoli militaire1072Tête de flottilleCroiseur colonial classe Taranto


La Decima Flottiglia MAS (Decima Flottiglia Mezzi d'Assalto) fut créée en 1941 suite à la réorganisation de la première flottille.

L’unité fut alors divisée en deux composantes :

- La première composante était constituée de navires de surface et plus précisément de petites vedettes rapides explosives que le pilote devait lancer à pleine vitesse dans la direction du navire ennemi avant de sauter à la mer une centaine de mètres avant l’impact.

- La seconde composante était quant à elle composée de sous-marins et de plongeurs de combat. Ces derniers avaient mission de diriger des torpilles à propulsion électrique appelées Maiale (cochon) vers leur cible ou encore d’aller poser directement des mines sur les coques des navires adverses.

Les victoires obtenues par cette flottille essentiellement engagée dans des actions commandos furent nombreuses puisque en plus de 3 ans, cette unité détruisit 72,190 tonnes de navires de guerre Alliés et 130,572 tonnes de navires marchands Alliés.



Missions :

La Decima Flottiglia MAS a pour but premier de bouter les forces Alliées hors du bassin méditerranéen en s’en prenant d’une part aux installations portuaires et d’autre part aux convois naviguant entre celles-ci.

Depuis l’entrée en guerre avec la Russie communiste de Staline, la Decima Flottiglia MAS a également reçu comme mission d’instaurer une hégémonie italienne durable en Mer Noire.

De l’action de la Regia Marina en mer méditerranée dépend également le succès de la Kriegsmarine qui pourra alors ainsi se consacrer pleinement à la bataille de l’Atlantique.

Au mois de mai 1943, alors que les combats redoublent d'intensité et devant la recrudescence des volontaires, le haut commandement italien décide de franchir un pas au niveau de sa stratégie.

Décision est prise de transformer la Xª MAS, simple flottille jusqu'alors, en véritable flotte dotée de deux unités opérationnelles bien distinctes. Une composante de surface dotée d'une importante force de frappe et l'autre, dont l'atout majeur sera la discrétion, uniquement de submersibles.

C'est ainsi que naquit la Xª Mas - Flottiglia di Sommergibili.

Ses prérogatives sont simples : harceler l'ennemi au mieux de ses possibilités et limiter le ravitaillement Allié en Afrique du Nord autant que possible.

Fondée avec des commandants d'active expérience, l'amirauté décide de leur laisser carte blanche quant à leurs objectifs précis. Ils sont néanmoins priés de prêter assistance, dans la mesure du possible, à toute force de l'Axe en faisant la demande ou pas dans leur rayon d'action.

La Xª MAS - Flottiglia di Sommergibili a pour ambition de semer le trouble et la panique au sein des rangs Alliés, un diable qui frappe et disparaît aussitôt dans l'immensité tel un fantôme...