drapeau

Werner Hartenstein

drapeau
Informations du 2025-09-16 03:14

X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion

Informations personnelles

Grade flottille :
Commandant en second
Expérience :
Légende de la marine
Prestige :
5422
Status :
Actif
Tonnage coulé :
fanion 121710 t fanion 47358 t
fanion 172944 t fanion 30349 t
fanion 12773 t

Historique du commandant

 


Pietro Polacci sortit du bureau totalement excédé :

impensable, inconcevable, lunaire !!!

Il n’avait pas de qualificatifs assez forts pour exprimer son dégoût. ce qu’on venait de lui apprendre dépassait l’entendement. Une révolution, une fin du monde, un cataclysme  allait  se dresser bientôt  inéluctablement devant ces valeureux capitaines de la Régia Marina.


 

 Le secret était encore bien gardé, mais l’intention de mener à bien l’inimaginable, peu après l’invasion de la Sicile par les forces Alliées au cœur de cet été 1943, ce  renversement copernicien des alliances était bien réel. Des informations avaient fuité suite aux pourparlers de Lisbonne et ce qui résultait de ces concertations devrait se résumer en un mot : reddition. 


 

Un tsunami allait emporter tous leurs espoirs, mettre à mal leur conscience, broyer leur loyauté. On devrait en effet leur intimer l’ordre d’arrêter les combats et de se retourner contre leur camp en composant avec l’ennemi qu’ils s’étaient acharnés à combattre, ceux-là même qui avaient envoyé leurs frères d’armes par le fond. Cette pensée leur était bien évidemment plus qu’insupportable. 

Le sens de l’honneur avait toujours guidé les actions de ces valeureux capitaines et de leurs équipages et l’esprit de loyauté était ancré au plus profond de leur être. 

Le commandant du ‘Giuseppe Finzi’ était fait de ce bois et même s’il n’avait à aucun moment adhéré aux thèses de ce régime déclinant, cette probable belligérance mettait à mal sa conscience quand il songeait au sacrifice de ces équipages qui avaient été envoyés par le fond par cet ennemi avec lequel on leur demanderait désormais de coopérer.


 

Un petit espoir scintillait tout de même, dans ce qui lui apparaissait comme un océan de trahison, le haut commandement allemand avait en effet laissé entendre que les équipages italiens pourraient continuer à mener les hostilités aux côtés des forces de l’Axe. Certains Sommergibili pourraient être donc  rebaptisés le jour venu, mais pour le moment aucune information ne devait être divulguée.


 

Le Capitaine Polacci, engagé déjà dans une coopération au sein de la Kriegsmarine décida d’anticiper cette proposition. En réponse à sa requête auprès du Haut-commandement, et afin de ne pas ébruiter cette intention scélérate à ses yeux, le BDU lui proposa de prendre immédiatement le commandement d’un U-Boot en acceptant cette absolue nécessité de le déclarer lui et son équipage comme étant disparus en mer. 

Le projet en cette date, concernant ce magistral retournement, devait impérativement porter le sceau du secret, nul transfert ne devait être connu avant que ne soit officialisé cette annonce de belligérance, très probablement par la déclaration d’un armistice en cette fin d’été.

On devait aussi lui ordonner de porter un nouveau patronyme. C’est ainsi qu’en hommage à ce fameux Commandant disparu en mars à l'Est de la Barbade qui s’était illustré courageusement en tentant de porter secours à des naufragés, embarquant des rescapés et en remorquant bon nombre de chaloupes, un pavillon de la croix rouge mis en évidence sur le pont, et signalant également la position en clair de son U156 afin de rallier toute aide, il choisit donc, de glorifier la mémoire du Korvettenkapitän Werner Hartenstein en empruntant son nom en vue d’intégrer la X. Unterseebootsflotte Die Gespensterlegion et ainsi poursuivre vaillamment les combats.


 



(PAC : Naohiro Nobushige)